Cépages bulgares

En Bulgarie sont cultivés de nombreux cépages, répandus en Europe, mais également des variétés autochtones qui ne cèdent en rien à la qualité de leurs consoeurs étrangères.

Cépages rouges

Le Pamid est l'un des plus anciens cépages que nous trouvons en Bulgarie. Il est présent depuis l'ancienne époque des Thraces, c'était même la variété la plus répandus dans le pays. Lire la suite...

Le Mavrud est un vieux cépage de raisin noir, cultivé surtout dans la plaine de la Thrace,et uniquement en Bulgarie depuis les temps anciens.  Le vin est d'une couleur intense de rubis pourpre, d'une excellente qualité et d'une épaisseur marquée.

La Shiroka melnishka loza (Melnik) est un cépage local rouge, qui n'est cultivé que dans la région de Melnik, Sandanski et Petrich, (Il n'est pas possible de trouver de cépage en dehors de la Bulgarie). Nous estimons que ce cépage fait parti des plus vieux cépages du monde.

Le Rubin est un cépage indigène, obtenu par le croisement de Nebbiolo et Syrah (fin des années 40 à l'Institut de Viticulture et d'Oenologie - Pleven). Le vin est d'une couleur intense, le goût est épais avec d'une douce finale. L'arôme est intense, fruité, dominé par la mûre, qui développe des notes de confiture au contact du chêne. Ce cépage est propice à la production de vin de garde.

Le Gamza est un cépage local rouge, qui se développe mieux dans le nord-ouest de la Bulgarie. Le cépage est également planté en Macédoine, en Roumanie et en Hongrie sous différentes appellations. En Hongrie,en Slovaquie, en France, en Roumanie, en ex. Yougoslavie, en Autriche et en Turquie, il est connu comme "Kadarka".

Cépages blancs

Le Misket rouge est vieux cépage bulgare répandu surtout dans la région sous balkanique. C'est le cépage bulgare le plus résistant au froid. Le vin de Misket rouge est d'une couleur intéressante, comportant des nuances roses. Un  certain nombre d'éléments indique que c'est un cépage hybride, créé par le croisement de Riesling et de Dimyat. L'arôme est dominé par les notes d'épices, de coing et de miel.Cépage blanc

Le Dimyat est un cépage blanc typiquement bulgare destiné à la production de vins blancs secs, aromatique et de brandys. Il développe un arôme fruité avec des notes de pêche mûre. Son goût d'une fraîcheur agréable est léger. 

Bibliographie

www.bulgariatravel.org