Renaissance Rubin 2008

Ce nom a pour origine les grandes qualités des raisins issus de ce cépage rouge sélectionnés avec soins sur des parcelles de la vallée de la Struma et aussi car c'est le premier vin vinifié et mis en bouteille dans l'ancien institut de recherche de Sandanski rénové et rebaptisé Sintica Winery. Le Rubin est un cépage unique Bulgare, crée en 1944 par un croisement de la Syrah et du Nebbiolo. Le potentiel vinicole élevé de cette variété n'a été découvert qu'au début du 21ème siècle.

La vinification

C'est un vin rouge sec dans lequel nous reconnaissons le style inimitable de la région de la Thrace. Une technique spécifique de vinification est appliquée à des raisins ramassés à la main à pleine maturité. Ceux­ ci ont été triés deux fois, sur le vignoble et au chais, lors de ce dernier tri sont retiré les rafles et tous les grains encore verts ou abîmés. Macération de 25 jours. Fermentation dans des cuve en acier inoxydable à 25­-30°C. Vieilli en fûts de chêne français «Barrique» pendant 2 mois.
 

Note de dégustation

Il a une belle robe rubis intense. Son arôme saisissant, dominé par les fruits noirs matures, cassis, mûres ainsi que le pruneau et la figue séchée, nous trouvons aussi une pointe de chocolat et d'épices. Sa bouche est douce et veloutée, les promesses du nez sont tenues et ce termine dans une belle longueur fruitée.
 

Accords mets/vins

Viande rouge, plats légèrement relevés, gibiers et le fromage ainsi que de façon indépendante.
 

Informations

Producteur : Sintica Winery (Sandanski - Bulgarie)

Millésime : 2008

Origine : Vallée de la Thrace

Cépage : Rubin (100%)           

Température de consommation : 17 - 18°C

Analyse

Alcool : 14,5°

pH : 3,6